L’Open Capitalism : une nouvelle vision de la répartition des richesses

L'émergence de l'Open Innovation, de l'Intrapreneuriat, de la RSE, des nouveaux modèles d'organisation comme l'holacratie, esquisse un nouveau modèle de société. Il manquait une manière précise de répartir au mérite la valeur créée au sein d'une entreprise. C'est pour cela que nous avons créé l'Open Capitalism, et cette association, Casual Angels, dédiée à la promotion de ce nouveau modèle.

Pour tout le monde

Tout le monde peut être Business Angel. Si votre frère ou votre soeur lançait sa société et vous demandait votre aide, vous donneriez un peu de votre temps, vous apporteriez votre expérience, vous trouveriez 1.000€ à investir dans son projet ? Alors vous êtes un BA potentiel ! De même, toute startup a des lacunes, des points faibles, des domaines où aucun des fondateurs n'a la moindre compétence.

L'argent n'est pas le principal

L'argent est nécessaire, mais au final, a moins d'impact que les investissements auxquels on ne pense pas toujours. Vous avez de l'expérience qui peut faire la différence pour certaines startups. Par votre réseau ou l'annuaire interne de votre société, vous avez des contacts auxquels ces startups rêvent d'accéder. Votre expertise et votre réseau sont précieux. Etre Business Angel n'est pas (que) une histoire d'argent.

Et tout apport est valorisé

Le point bloquant, c'est que seul l'argent est facile à valoriser. Dès lors, les autres type apport n'étaient pas récompensé, ou alors dans le cadre de négociations au cas par cas. L'Open Capitalism change la donne en introduisant un outil, l'Equity Matrix, qui donne aux startups et aux Casual Angels un référentiel pour valoriser tous ces apports sous forme d'actions ou de parts de l'entreprise. C'est la base de l'Open Capitalism !